Les accompagnements

 

 

 

Plusieurs pôles d’activités menées par les Ailes de l’Emploi :

 

    Le coaching de la personne assisté par les chevaux s’adresse à toutes les femmes, tous les hommes (adolescents ou adultes) qui souhaitent développer leurs talents, leurs pratiques ou dépasser ce qui les freine en situation professionnelle / scolaire / familiale.

Grace aux séances individualisées (nous travaillons ensemble sur les objectifs en amont), les participants travaillent de manière précise sur leurs objectifs et leurs besoins.

Le coaching assisté par le cheval permet de mener un travail sur soi, de débloquer une situation et donne des clés pour progresser sur ses manières d’être, de faire, plus efficaces car congruentes.

Dans notre approche, le travail avec le cheval médiatise ce que l’on veut travailler. La méthode permet de progresser in situ et d’intégrer les évolutions de manière efficace en permettant de retranscrire les résultats dans les situations de la vie.

 

L’accompagnement individuel tel que nous l’entendons est centré sur la personne. Il s'agit d’aider à mobiliser ses propres ressources pour construire le projet qui lui ressemble en prenant en compte son environnement et son contexte. 

 

Pour les professionnels :

Les professionnels sont parfois exposés à des situations difficiles. Que ce soit des comportements agressifs, de la violence verbale ou physique ou encore à des événements dramatiques. Ces situations sont susceptibles de provoquer de la souffrance au travail, voire un trouble de stress post traumatique.
Notre intervention permet aux personnes d’évacuer les troubles liés à l’exposition à une situation anxiogène : stress, crise d’angoisse, problématiques comportementales, etc. Finalement grâce à la prise en compte des émotions générées par ces évènements, les personnes accompagnées trouvent peu à peu, en elles ou autour d’elles, les ressources permettant de dépasser les effets traumatiques. De même que de prendre du recul pour déjouer la souffrance au travail.

 

A titre personnel :

A titre personnel vous souhaitez préparer votre évolution professionnelle ? Vous pouvez anticiper les transformations du marché de l’emploi, tout comme dynamiser votre carrière grâce à un bilan personnalisé.
En charge des ressources humaines, vous souhaitez guider vos collaborateurs dans la construction de leur projet professionnel ? Nos accompagnements  favorisent la mobilité interne, permettent de déceler des potentiels ou d'accompagner les deuxièmes parties de carrière.

 

Pour les adolescents ou jeunes adultes :

Comment aider un jeune dans la perspective d’un monde en changement constant ?

Comment l’accompagner dans son projet d’avenir ?

Comment faire face au fléau des réseaux sociaux ? L’exposition, la soumission aux jugements des autres et l’impact sur le sommeil affecte la santé mentale des adolescents.

La confiance en soi des adolescents est-elle une clef vers l’épanouissement ?
Comment lui permettre de retrouver la joie de vivre ? De retrouver des échanges authentiques, une implication et de l’engagement dans ce qu’il fait ?

 

Nous pensons que c’est en lui permettant de mieux se connaitre (ses qualités, ses valeurs, ses forces et ses faiblesses), que l’adolescent améliore sa confiance en soi.

La confiance en soi de l’adolescent va l’amener à développer sa capacité d’adaptation. Ainsi, être capable de s’adapter c’est pouvoir faire face aux difficultés, à la nouveauté, s’ajuster pour réussir et s’épanouir.

 

 

Chez Les Ailes de l’Emploi, le cœur de notre mission est l’accompagnement des adolescents dans le développement des compétences socio-émotionnelles.
Ils apprennent des connaissances et utilisent des outils qui changent leur quotidien et les préparent à rentrer dans la vie d’adulte dans de bonnes dispositions.

 

 

 

Pour les enfants de l’ASE :

L'Aide sociale à l'enfance (Ase) est un service du Département en faveur de l'enfance et des familles.

Contrairement à une idée reçue, l'intervention de l'Ase ne signifie pas systématiquement le retrait de l'enfant de sa famille.

L’équithérapie s’attache à améliorer les difficultés d’ordre psychique, comme l’angoisse, le retard intellectuel ou de langage, le manque de confiance en soi ou encore certains troubles du comportement.

 

Elle comporte de nombreux bienfaits :

  • psychologiques : elle permet une valorisation de l’enfant, une meilleure gestion émotionnelle, un gain de confiance en soi, une meilleure communication, une socialisation, mais aussi une prise d’initiative ;

  • corporels : sur l’équilibre et la posture, le tonus, la souplesse, la latéralisation, la motricité globale et fine, l’éveil sensoriel.