Le centre équestre "EARL LUSTANG"
 

Le centre équestre se situe à Vergèze (rond point de l'escargot) entre Nîmes et Lunel, vous serez accueillis dans un cadre convivial et verdoyant.

Le centre équestre dénote de par son fonctionnement un peu atypique. En effet, Tristan et Ludivine les propriétaires, ont opté pour la valorisation du métier de moniteurs d'équitation. 

Pour valoriser ce métier et remettre les chevaux au centre du dispositif, Tristan et Ludivine gèrent la partie soin, palefrenerie et nourriture, pour laisser les monitrices utiliser leur énergie au service d'une équitation respectueuse et une pédagogie adaptée à tous les cavaliers.

Installé sur un peu plus de 2 hectares, le centre équestre accueille 35 paddocks avec abris, une carrière de dressage, une carrière d'obstacle, un rond d'havrincourt, 10 boxes et une quarantaine de chevaux. Le petit bois le petit plus, idéal pour les bivouacs d'été.

Les cours ont lieu du lundi au dimanche à partir de 2ans.

Voir fonctionnement

padock avec cabane_edited
Boxes (x10)
Carrière de dressage
Carrière d'obstacle
Rond d'havrincourt
Petit bois
Les intervenants, moniteurs(trices)

Ludivine et Tristan

Justine

        Deux monitrices, Justine et Maëlle vous accueillent au centre équestre les mercredis et samedis pour des cours

        collectifs à partir de 4 ans.

        Toutes deux sont diplômées et n'hésitent pas à se mettre à jour des nouvelles techniques très régulièrement.

    Justine est formée à l'équitation sensitive (BPJEPS), spécialisée dans le  travail à l'obstacle (BFEEE1, ESSV) et formée à

  l'équitation en musique.

         

                     Maëlle est spécialisée dans le travail des chevaux (BPJEPS), la liberté, le travail

                      en longe ou aux longues rênes et adapte sa pédagogie aux plus petits, pour

                       le plaisir de tous. Spécialisation débourrage et travail à pied.

Maëlle

Ludivine et Tristan gérants du centre équestre, tous deux passionnés de chevaux. Ludivine est spécialisée

  dans la formation de professionnels auprès de tous les publics dépendants, elle développe depuis

     quelques années la pédagogie sensitive qui allie la relation équine et humaine pour une approche

      efficace et dans le partage.

       Entrepreneur dans le bâtiment, Tristan a toujours choisi sa vie professionnelle en fonction de ses envies.

     Passionné de chevaux depuis que ses deux filles ont commencé l'équitation, il est propriétaire de deux 

   chevaux et retrouve une bulle d'oxygène à leur contact.

L'achat du centre équestre a été une évidence, puisque Ludivine et lui sont des passionnés.

Tristan gère toute la partie entretien, et s'est attaqué depuis septembre 2018 à la construction d'un bâtiment accueillant une salle club, une salle formation et le logement.

 
Les cours d'équitation
 

Labellisé École d'Équitation Française, Poney Club de France et Cheval Club de France, le centre équestre s'est doté d'un nouveau label en 2016, le label Equidrive.

Le matériel proposé permet aux plus petits comme au plus grands de monter de façon respectueuse et ludique, grâce aux rênes à poignées et aux pictogrammes favorisant l'apprentissage.

Les disciplines proposées sont nombreuses:

  • Dressage

  • Obstacle

  • Balade

  • Jeux

  • Cross

  • Mise en selle

  • Liberté

  • Voltige

Chaque cavalier peut s'initier ou se perfectionner dans son domaine préféré. Cela permet également au cheptel d'avoir des activités variées et de ne pas devenir de "bêtes chevaux de club".

Méthodes utilisées
1 / Les équidrives
 

Ce concept a été conçu par un ensemble de professionnels du milieu équestre.

Cavaliers, techniciens, formateurs et pédagogues ont mis en place de nouveaux outils adaptés aux différents niveaux ainsi qu'une nouvelle méthode d'apprentissage poney.

ÉQUIDRIVE ne se résume pas à de simples rênes à poignées mais à un concept unique qui concerne les cavaliers du débutant jusqu'au plus haut niveau de compétition.

Les enfants, dès l'âge de 2 ans et demi peuvent diriger seuls leur monture préférée et prendre du plaisir à découvrir l'équitation.

Elles sont également utilisées en Equithérapie, le réglage de chaque poignée étant indépendant l'une de l'autre.

Ses avantages au sein du club:

  1. Les poignées permettent une prise en main immédiate et instinctive grâce aux repères de positionnement.

  2. Le cavalier dispose de rênes graduées permettant un réglage contrôlé et équilibré des poignées.

  3. Les pictogrammes affichés permettent une compréhension rapide par les plus petits.

2 / La pédagogie sensitive

Le centre équestre utilise cette pédagogie basée sur l'accompagnement mental du cavalier et la compréhension physique du cheval. Mathieu Nithard, moniteur spécialisé, a formé notre monitrice Justine dans cette équitation.

Cette pédagogie découle de l'ESSV (Equitation Sensitive Sans le Vue), elle est novatrice aux yeux de tous, mais en réalité il y a plus de 10 ans de recul sur cette manière d'aborder un couple cheval/cavalier.

Il s'agit d'amener un couple à créer une équipe avec tout ce qui en découle (complicité, engagement, respect) pour atteindre un objectif technique, "sortir de sa zone de confort" pour avoir une réelle relation avec son partenaire.

Le + mental: Grâce à la mise sans la vue, nous pouvons avoir un impact fort sur le couple cheval/cavalier, en tant que coach. Cet outil pédagogique permet de révéler la réalité du couple et reflètera l'attitude du binôme en compétition. Principalement les solutions que le cavalier va utiliser pendant les situations stressantes.

Le + technique: Cette pédagogie recentre le cavalier sur la compréhension de l'organisation du cheval. Pour qu'il ait des actions simples et logiques en fonction de sa monture en toutes circonstances. Toutes les actions du cavalier sont faites en fonction des réactions du cheval en proposant une organisation.

Le + social: La force de cette pédagogie, c'est sa simplicité! Car elle a une ligne directrice claire, le cavalier participe autant à l'effort que le cheval.

Par conséquent, notre pédagogie ne changera pas suivant les publics. Nous pouvons avoir en même temps des cours mixtes (niveau, âge, handicap) qui crée une richesse dans le coaching.

 
Le fonctionnement

Les cours collectifs: se déroulent les lundis, mercredis et samedis en fonction des âges et des niveaux. Les cours sont bloqués à 8 cavaliers maximum, pour une pédagogie optimisée.

Les cours se déroulent pendant toutes les périodes scolaires de septembre  à juin.

Chaque cours commence par 10 minutes de travail à pied à côté du cheval, pour des raisons évidentes de sécurité qui permet aux cavaliers de s'échauffer avant de commencer le travail à cheval. Cela permet également de jauger de l'état émotionnel des cavaliers et chevaux et à la monitrice d'adapter son cours en fonction.

Ces 10 minutes de travail permettent aussi de démarrer les exercices dès la monte en selle, c'est un gain de temps et cela facilite le travail efficacement. Voir tarifs

Les cours individuels: se font tous les jours en fonction des disponibilités de créneaux et de la discipline demandée. Le fonctionnement de travail est le même que pour les cours collectifs chaque session débute par 10 minutes de travail à pied. Voir tarifs

Les anniversaires: se font les dimanches (sauf exception) et durent 2 heures au niveau de la prise en charge équestre. Le goûter est géré par les parents. Voir tarifs

Les balades poneys ou baptêmes poneys: se font sur réservation en appelant au centre équestre.

Des poneys sont préparés par l'équipe et les enfants et les explications données aux accompagnateurs

adultes qui seuls accompagnent leurs enfants.

Lien contact pour réservation

Les stages à thèmes: se font pendant toutes les vacances scolaires. Tous les jours un thème est proposé (balade, voltige, liberté, saut...) en fonction des demandes diverses des cavaliers. Les cavaliers sont accueillis soit à la journée, soit à la demi journée. Ces sessions seront axées sur une discipline spécifique. Ces stages sont également bloqués à 8 personnes maximum. Voir tarifs

Le cross: est une discipline nécessaire à l'évolution des cavaliers à partir du galop 3. Pour ne pas inquiéter

les plus jeunes, les premiers parcours se font dans le petit bois avec de petits obstacles pour apprendre à gérer

sa monture en dehors d'une carrière, puis des sorties sur des cross officiels sont organisés pendant les

vacances scolaires lors des stages. Voir tarifs

Les bivouacs: se font pendant les vacances d'été à raison de trois jours par semaine. Les cavaliers sont en immersion dans le centre équestre pendant ces trois jours, hébergés sous tentes au sein du petit bois. Ces trois jours sont consacrés à l'équitation bien sûr mais aussi à la découverte du fonctionnement d'un centre équestre, les soins aux chevaux... Huit cavaliers maximum sont accueillis pour ces bivouacs.

Voir tarifs

 
Nous restons également à l'écoute de tous pour des propositions d'activités que nous pourrions mettre en place au sein du centre équestre, dans la mesure où la sécurité et le respect des chevaux et des cavaliers sont respectés.

Formation Pompiers de France: Apprendre à récupérer les animaux échappés.

685A1630
685A1974
685A1659
685A1957
685A1897
685A1808
685A1793
685A2045
Sans titre-1
685A1677
685A1644
Notre équipe
Vos commentaires
Nos Partenaires
Labels

Documents de formations

Informations Légales

Copyright J.V Création Atyic Studio Aimargues - Tous droits réservés

685A1957