Qui est l'équipe de FAC?

L’équipe est composée de Ludivine Legros, Justine Bonnier et Charlotte Wrobel. C’est le monde du cheval qui les a rapproché, puis leur formation qui bien que dans des sphères différentes celle de l’équitation et de la formation pour l’une, celle des pédagogies adaptées en équitation pour l'autre et celle de la recherche et l’intervention en sciences sociales pour une l’autre associée à un monitorat équestre ont eu des chemins convergents, enfin, leurs approches et pratiques professionnelles se rejoignent et se mêlent au cœur de la compréhension équine qu’ils mettent au service des dirigeants, des managers, des équipes et des organisations.

Ludivine Legros

173886156_3988091501286920_8203145810484445086_n.jpg

Justine Bonnier

Charlotte Wrobel

Ludivine Legros, passionnée de chevaux, cavalière, elle développe depuis quelques années une pédagogie novatrice et atypique, que ce soit au sein du centre équestre ou lors de ses formations, la pédagogie sensitive. Formatrice de métier, elle allie la relation équine et la relation humaine pour une approche humaine efficace et de partage. Entourée d’une équipe dynamique, elle saura vous accompagner pour un relationnel optimisé.

Justine Bonnier , cavalière expérimentée, experte en pédagogie, Monitrice d’équitation diplômée d’Etat, elle développe depuis de nombreuses années des approches efficaces en compréhension équine afin de travailler la relation homme/cheval. Elle s’appuie pour cela sur des formations régulières alliant modernité et académisme. Modernité, avec l’approche Michel Robert qui apprend comment mieux sentir le cheval en utilisant des moyens jusqu'ici souvent négligés en équitation:

le regard, la respiration, et surtout le Centrage.

Charlotte WROBEL, femme de cheval depuis plus de 10 ans, diplômée BPJEPS, spécialiste du spectacle équestre, elle a une vision précise du lien homme / cheval et travaille la priorité respect et compréhension. En effet, cavalière, ses expériences d’accompagnement des personnes et des organisations lui permettent de saisir comment la relation Homme/cheval peuvent aider les acteurs des entreprises à régler leurs problématiques managériales ou à progresser dans ce registre.

 

L’équipe FAC accompagne des équipes à mieux fonctionner ensemble et des managers à développer leur leadership, leurs approches de l’humain, des personnes et des équipes. Nos approches reposent sur un diagnostic précis des attentes de nos clients et mêlent apports théoriques, travail concret avec les personnes et les équipes et les chevaux et debriefing lors desquels les personnes sont accompagnées pour comprendre et intégrer les enseignements.

Les journées de formation ou de team building se terminent par un moment convivial lors duquel les participants reçoivent un flot qui symbolise les apprentissages de la session.

Quelques entreprises et organisations ayant choisi FAC pour leurs sessions de formation de managers et/ou de team building : AXA, MLJ PCH, Région Occitanie, ASE Gard...

271343723_352426202926407_1968512017578153362_n.jpg

La FAC

Méthode développée pour alimenter les sessions en communication et en pratique individuelle.

Ludivine LEGROS : 06 32 13 84 67

Les formations Assistées par le Cheval permettent de répondre aux questions managériales récurrentes : comment développer sa détermination à faire et à faire-faire, comment mobiliser ses qualités de leadership et entraîner l’adhésion.

Cette approche « communicante » est développée depuis six années déjà. 

685A7889 copie.jpg
Charlotte Wrobel
Ludivine Legros

Formatrice, passionnée de chevaux, gérante d’un centre équestre, cavalière, spécialiste de la relation homme / cheval.

Elle encadrera certains exercices pratiques avec professionnalisme et pédagogie, et proposera des techniques de communication efficaces.

Travail d’équipe, équitation, animation, évènementiel, encadrement pédagogique et musique sont les domaines d'expertise mis en exergue dans des postes pour lesquels le lien et le respect sont des notions primordiales.

C’est l’élément miroir de cette approche. Il s’agit d’un partenaire. La relation entre l’individu et le cheval permet de mener des analyses et de travailler sur des pratiques collectives et individuelles.

LES INTERVENANTS
Le cheval
Justine Bonnier

Monitrice d’équitation diplômée, expérimentée et compétente, elle accompagnera les groupes et individuels dans la sécurité et la compréhension du comportement animal.

    La FAC (Formation Assistée par les Chevaux) permet de répondre aux questions managériales récurrentes :

  • Comment développer sa détermination à faire et à faire-faire.

  • Comment mobiliser ses qualités de leadership et entraîner l’adhésion.

  • Comment mieux communiquer.

Faire appel à cette méthode, c’est l’occasion pour les équipes de se ressourcer, de se retrouver, de recréer des liens. Au-delà de l’aspect ludique, nos sessions Team-Building permettent de :

  • Redynamiser les leviers de fonctionnement de l’équipe.

  • Réveiller les réflexes collectifs.

  • Renforcer les liens pour gagner en efficacité ou préparer de nouveaux challenges.

  • Retrouver ou renforcer la confiance mutuelle.

Ces formations sont destinées à tous les managers, équipes, personnes en voie d'insertion, groupes de travail quelle que soit leur expérience, elle permet d’optimiser sa communication verbale et non verbale, de maîtriser son stress, d’expérimenter ses leviers de leadership. Les résultats sont immédiats, chacun identifie ses points forts et ses axes d’amélioration grâce au comportement des chevaux.

 

Pour les équipes, le travail est mené sur les dynamiques de groupe pour mieux fonctionner ensemble. Cette expérience en commun est marquante et renforce les liens, les résultats sont ressentis ici et maintenant, la méthode les fait durer.

 

Chaque session est adaptée aux besoins de la structure ou de l’individu, les contenus sont construits sur mesure pour chaque équipe. Les stagiaires travaillent à pied avec les chevaux en toute sécurité, aucune expérience en équitation n’est nécessaire.

 
271238972_227959699512916_295444172250579752_n.jpg
Retrouver la confiance

Réveiller les réflexes collectifs

685A7947 copie.jpg
Renforcer les liens

Redynamiser l'équipe

      

Principes des séances de développement personnel

 

Le but des séances est d’agir sur le fonctionnement de la personne dans un cadre équestre par différentes méthodes.

 

L’accent est particulièrement mis sur la communication et l’inter sensibilité avec le cheval, un animal très sociable. Ce compagnon de séance agit comme un miroir pour le cavalier.

 

Ses peurs, ses angoisses se reflètent sur sa manière de communiquer et d’interagir avec l’animal.

L’accompagnant interprète alors les différents problèmes dont souffre son bénéficiaire et tente par

l’intermédiaire du cheval d’y apporter des solutions. Lorsque le cavalier comprend le fonctionnement

de son cheval, il comprend son propre fonctionnement.

 

A travers divers exercices, l’accompagnant cherche à induire en douceur des sensations, des

émotions ou une prise de parole. Par exemple, le fait d’être porté et balancé au rythme des pas

du cheval peut détendre et rendre le moment très agréable.

 

Le plus souvent, ces séances se pratiquent avec les chevaux dans un enclos circulaire réservé

habituellement à l’apprentissage des règles élémentaires en équitation.

 

Les séances ne se déroulent pas nécessairement à cheval, mais toujours avec le cheval. Elles

peuvent être hebdomadaires et se prolonger sur plusieurs mois. L’accompagnant encourage

le bénéficiaire à soigner l’animal, à le brosser, à le promener à la longe.

 

Tout est envisageable, y compris des séances de détente en compagnie de l’animal.

 

 

Comment se déroule une séance d’accompagnement

 

Une séance d’accompagnement s’organise différemment selon la personne et les troubles à traiter.

Elle débute généralement par une mise en relation avec le cheval par le toucher. Cette première étape vise à entrer en communication avec l’animal et à instaurer une relation affective.

 

L’accompagnant encourage son cavalier à prendre soin du cheval par le pansage. L’approche se doit d’être ludique, originale et amusante pour créer un climat de confiance indispensable à la prise en charge.

 

Enfin, l’accompagnant propose divers exercices avec l’animal : apprendre à le diriger avec plus ou moins de liberté, interpréter ses réactions. Il peut s’agir également d’exercices de relaxation ou de jeux de rôle. Si le patient le désire, il peut monter sur le cheval pour participer à d’autres exercices.

Tout au long de la séance, le cavalier est invité à rester près de son cheval pour l’observer, l’écouter et décrypter son fonctionnement.

 

Durée et prix d’une séance

 

Le prix d’une séance est de 25 euros.

 

Le plus souvent, ce type d’accompagnement n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, mais certaines mutuelles proposent un remboursement forfaitaire. Il est également possible de faire appel à deux aides : l’allocation d’éducation spéciale (AES) ou l’aide délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Principe des séances de team-building et séminaires

Pour accompagner vos séminaires, pour vos formations en management ou pour vos actions de renforcement d’équipe, nous vous proposons nos formations en team building assistées par les chevaux.

En plus d’être ludiques, ces formations avec les chevaux sont très efficaces. Les chevaux sont les miroirs des personnes, et travailler avec eux permet l’adoption de comportements professionnels ajustés et efficaces, et ce, pour les personnes et les équipes.

 

La FAC (formation assistée par les chevaux) des Ailes de l’Emploi permet de répondre aux questions managériales récurrentes :

● Comment développer sa détermination à faire et à faire faire,

● Comment mobiliser ses qualités de leadership et entraîner l’adhésion,

● Comment mieux communiquer…

 

Faire appel à cette méthode, c’est l’occasion pour les équipes de travail de se ressourcer, de se (re)trouver, de (re)créer des liens. Au-delà de l’aspect ludique, nos sessions permettent de :

 

● Redynamiser les leviers de fonctionnement en équipe,

● Réveiller les réflexes collectifs,

● Renforcer les liens pour gagner en efficacité ou préparer de nouveaux challenges,

● Retrouver ou renforcer la confiance mutuelle.

 

Nous travaillons à pied, en toute sécurité, il n’est pas nécessaire de connaître les chevaux, être cavalier(e) n’enlève rien à l’approche.

 

Nos sessions se déroulent à Vergèze (Gard).

 

La session comprend : une visite en amont, aide à la définition de la problématique client et création d’un programme adapté, une journée de formation, une visite en entreprise quelques semaines après la session.

 

Tarifs sur demande.

271249499_478109367162612_510602443606311735_n.jpg
AXA Nîmes de Février 2020
AXA Nîmes de Février 2020

press to zoom
271446068_460590905707424_2733991242677238646_n
271446068_460590905707424_2733991242677238646_n

press to zoom
AXA Nîmes de Février 2020
AXA Nîmes de Février 2020

press to zoom
AXA Nîmes de Février 2020
AXA Nîmes de Février 2020

press to zoom
1/12
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram